En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Thérapies Ste Foy lès Lyon et Valsonne

Je propose des thérapies individuelles pour adultes et des thérapies de couples à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le département du Rhône.
Je propose des thérapies individuelles pour adultes et enfants et des thérapies de couples à Valsonne, dans le département du Rhône, près de Tarare.
Mes différentes formations professionnelles me permettent d'intervenir pour tout trouble, toute crise, tout malaise en utilisant les différents outils auxquels je me suis formée : TCC, coaching, hypnose, psychogénéalogie et sexologie ...

Le psychologue

Un psychologue est un professionnel, titulaire d'un Master 2 (DESS) qui s'intéresse à la personne et à ses comportements en tant qu'individu. Le psychologue prend en compte ses repères, sa vision de la vie, comme membre d'une famille, d'un environnement social et d'un milieu de travail.

C'est toute cette dynamique d'un système complexe que le psychologue prend en compte lors d'une intervention auprès d'une personne
qui ressent un malaise, exprime une souffrance.

En entretien, le psychologue va permettre à celui qui vient le voir de se connaître comme personne, d'apprendre à se comprendre et à affronter l’incertitude, à faire des liens entre les connaissances et les expériences, à accéder à une vision du monde consciente. Il est alors amené à interroger la personne sur son passé pour rechercher les causes dont les conséquences dans le présent freinent le bien-être pour l'avenir.

Hypnose

L'hypnose clinique est un outil né des travaux de Milton Erickson. Ce médecin psychiatre a piloté un certain nombre de techniques thérapeutiques pour aider les gens à traiter leurs problèmes psychologiques. Les techniques utilisent les métaphores, la phrase suggestive et les tons de la voix afin d'inciter des changements positifs.

Lors d'une séance d'hypnothérapie, vous êtes toujours conscient, toujours sous contrôle de vous-même et vous ne ferez jamais ce que vous ne voulez pas faire. L'hypnothérapeute est celui qui facilite votre expérience.

L'hypnose n'est ni un sommeil ni un rêve. Elle implique l'induction d'un état de transe, c'est-à-dire un état de conscience accru, concentré sur la voix de l'hypnothérapeute qui propose des idées, des concepts, des adaptations.

L'hypnothérapie est donc un outil en psychothérapie qui vise à reprogrammer les modèles de comportements de l'esprit, permettant aux peurs irrationnelles, aux phobies, aux pensées négatives et aux émotions refoulées d'être surmontées et dépassées.

Les objectifs :

L'hypnothérapie peut être appliquée à de nombreux troubles psychologiques, émotionnels ou
physiques. Elle peut aider les personnes sur des questions telles que :

- les troubles alimentaires, les insomnies
- les phobies, les pensées indésirables, obsessionnelles ou négatives
- l'anxiété, la peur ou la colère, le stress
- les troubles sexuels
- les doutes, les choix, les remords

Les mouvements alternatifs

J'ai récemment été formée aux MAH (mouvements alternatifs hypnotiques). Très proche de l'EMDR (mouvements alternatifs des yeux), cet outil permet de mieux intervenir en cas de :
- Traumatisme
- Phobie
- Mauvaise estime de soi
- Anxiété, angoisse

Psychogénéalogie

La psychogénéalogie est un outil inscrit dans une démarche de découverte de soi, de développement personnel. Elle donne un nouvel éclairage et enrichit une démarche d'accompagnement orientée vers la solution, telle que je la propose. Cette approche est particulièrement intéressante quand les problématiques sont liées à la place et au rôle que nous occupons ou que nous voulons occuper, autant dans la famille que dans la société. La psychogénéalogie est aussi utile quand nous sommes "englués" dans une situation qui nous apparaît sans solution, quand nous avons à faire un choix, monter un projet ou quand nous avons l'impression de faire des répétitions.

Les objectifs :

L'analyse transgénérationnelle peut intervenir au cours de toute problématique, que ce soit dans l'optique de gérer un conflit, de se reconvertir, de faire un choix, etc. Elle permet de :

- Donner du sens à ses choix et à ses comportements
- Franchir une étape difficile
- Faire le point dans son parcours
- Comprendre et résoudre un conflit
- Trouver sa place et son rôle

Chacun de nous est le maillon d'une longue chaîne et l'analyse transgénérationnelle fait un parallèle
entre le vécu émotionnel des ancêtres et les malaises actuels de la personne qui cherche une solution
à une problématique présente.

 

Sexologie

La sexologie étudie la sexualité et les troubles et dysfonctionnements qui y sont associés. La sexologie
a des composantes physiologiques, psychologiques, médicales, sociales et culturelles. Elle est
interdisciplinaire.

Le sexologue

La grande majorité des sexologues sont avant tout des professionnels de la santé. Il n'y a pas de titre spécifique, pas de formation reconnue, mais, généralement, les psychologues et les médecins suivent une spécialisation en faculté de médecine.

Le sexologue aide à trouver les causes des troubles et des dysfonctionnements sexuels et peut également donner des conseils sur la sexualité. Les causes sont parfois multiples et peuvent avoir une composante organique et une composante psychologique. Quand le sexologue est un psychologue, il prend en charge les troubles et dysfonctionnements sexuels de nature psychogène par des thérapies sexologiques.
La thérapie sexologique cognitivo-comportementale :

Cette thérapie s'insère dans une thérapie individuelle ou une thérapie de couple et reste d'approche cognitivo-comportementale. Les entretiens peuvent donc être individuels ou en couple. Le symptôme sexuel est alors évalué comme une stratégie de questionnement et d'analyse fonctionnelle comportementale.

Les troubles et les dysfonctionnements sexuels :

La consultation en sexologie aborde toutes les questions générales sur la sexualité :

- peur d’entrer en contact avec l’autre
- problèmes d’image de soi liés à la maladie ou l'accident
- problèmes de genre ou d’orientation sexuelle
- comportements particuliers (addictions sexuelles et pensées obsessionnelles)
- traumatismes liés à la sexualité (avortement, viol, inceste, violence sexuelle)
- troubles du désir
- angoisse de pénétration
- désaccord sur la sexualité, conflits conjugaux, problèmes de communication

Petits plus

  • Consultations via Skype
  • Mardi ou Jeudi

Dernier article sur mon blog

Horaires Psychologue Hypnothérapeute

  ste Foy lès Lyon Valsonne                                              
lundi 10h-21h  
mardi   9h-18h
mercredi   9h-20h
jeudi   9h-18h
vendredi 8h-20h  
samedi 8h-18h